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Posted by :
ام مهدي
mercredi 24 avril 2013
Excel : comment créer un graphique en deux clics
Alors, ce que nous allons voir, c’est la création en quelques clics d’un graphique sur Excel.
Il faut savoir que le sujet est très vaste. Essentiellement car les
possibilités offertes par Excel en matière de graphiques sont vraiment
très larges. Microsoft Excel permet en effet, à la fois de créer un
graphique très simplement, mais aussi de personnaliser chaque
représentation de manière assez poussée et ainsi tendre vers le concept
de la data vizualization.
Contrairement à d’habitude, je vous propose d’ores et déjà de télécharger le fichier d’exemple ci-dessous au cas où vous n’auriez pas le courage de lire l’article dans son intégralité.
Graphiques Excel
Et je vous invite malgré tout à lire l’article jusqu’au bout : une astuce à la clé !Définir au préalable ses besoins
Cela peut paraître évident, mais c’est
de loin l’étape la plus importante. Déterminez quels chiffres, quelles
données vous voulez voir apparaître dans votre graphique. En créant un
graphique, vous devez avoir un objectif précis : quelle valeur, quelle tendance ai-je envie de mettre en avant ?
Une fois cet objectif défini,
réfléchissez au type de représentation qui sera le plus adapté. Est-ce
une évolution, une tendance auquel cas un graphique de type Courbes sera
certainement adapté ou voulez-vous mettre en avant une répartition
auquel cas il faudra plutôt opter le célèbre camembert (appelé Secteurs
sur Excel).
Comme toujours nous allons prendre un
exemple. Ici le cas d’une micro-entreprise qui souhaite visualiser
simplement son chiffres d’affaires . Voici donc notre exemple :
Créer son premier graphique sur Excel
Alors, voyons déjà comment créer un
premier graphique simplement. Je vous ai promis qu’on pouvait le faire
en deux clics, on va s’y tenir. Partons du principe qu’ici, nos
souhaitons visualiser l’évolution du chiffre d’affaires
au cours de l’année écoulée. Sélectionnez toute la zone de votre
graphique, lignes et colonnes d’en-tête comprises, autrementdit ici la
zone A1:M2. Puis dans le menu Excel, cliquez en haut sur l’onglet
Insertion, puis dans la section Graphiques, choisissez le modèle qui
vous convient. Nous choisirons ici Ligne/Courbe 2D.
Puis appuyez sur Entrée, et le tour est joué !
L’analyse
est plutôt simple, une belle croissance de chiffre d’affaires au cours
de l’année, constante, mais avec un creux important sur Juillet et Août.
Un classique.
Note : je préfère toujours sélectionner Nuage/Nuage de points avec courbes lissées, ce qui donne ce résultat :
Modifier un graphique Excel existant
Imaginons maintenant que ce graphique ne
convienne pas, car finalement ce que vous aimeriez savoir, c’est la
part de chaque mois dans le chiffre d’affaires de votre entreprise afin
peut-être d’adapter le calendrier 2013. Dans ce cas, placez-vous sur le graphique et cliquez en haut à gauche sur Modifier le type de graphique.
Puis sélectionnez dans notre cas Secteurs, et validez en appuyant sur OK.
Nous obtenons donc notre fameux camembert .
L’exemple ici est assez peu parlant car les chiffres sont relativement
similaires et 12 entrées dans un graphique de type Secteur, ça commence à
faire beaucoup. Cela dit vous avez compris le principe.
Personnalisation du graphique Excel
Cette partie fera l’objet d’un prochain
article car on peut faire énormément de choses. Pour le moment, sachez
simplement qu’en cliquant droit sur le graphique, vous avez la
possibilité d’ajouter différentes étiquettes de données (valeurs,
pourcentages, etc.). Vous pouvez également modifier la couleur de chaque
série de données, modifier l’échelle des histogrammes, afficher ou non
un quadrillage, etc. etc.
Astuce : créer un graphique Excel en appuyant sur une seule touche !!
Pour terminer une petite astuce
méconnue. Excel vous permet de créer un graphique en un clin d’oeil.
Pour ce faire, sélectionnez vos données, et appuyez simplement sur F11
! Excel vous crée alors un onglet Graph1 dans lequel il place un
graphique par défaut. Libre à vous de le modifier par la suite.